Le gout des CP, suite

Mardi est venu le temps de cuisiner, au menu crumble d’un fruit bien automnal, la pomme et compote. Les cuistots en herbe se sont bien débrouillés, et ont apprécié !

Mercredi, dégustation libre autour d’un beau buffet varié, complet, coloré, et gouteux ! Merci beaucoup pour vos contributions!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA p1060345 p1060346 p1060347 p1060348

le gout des CP…

En ce 1er jour de semaine du gout, les CP monolingues ont essayé de décrire quelques saveurs en observant, sentant, touchant et goutant, leçon de gout et de vocabulaire, en toute curiosité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

visite chez les pompiers (CP mono)

Après avoir proposé aux futurs CP la traditionnelle visite de l’école élémentaire, nous avons retrouvé les élèves de Mme Schoettel pour une rencontre à la caserne de Duttlenheim avec des pompiers très accueillants et dévoués qui ont montré aux enfants les équipements en détail, ont répondu aux questions et mis l’accent sur un point travaillé en classe : alerter. Un grand merci !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dictée pour tous… résultats

Vendredi 22 avril, les CP monolingues ont proposé à tous les élèves de l’école une petite dictée, après s’être eux-mêmes soumis à l’exercice. Une petite enquête dans les familles en début d’année avait permis de montrer la présence de l’écrit dans notre vie quotidienne et donc l’intérêt et l’importance de l’apprentissage de la lecture ; il s’agissait cette fois de mieux comprendre l’apprentissage orthographique.
Pourquoi chaque lettre compte quand on écrit un mot ? Pourquoi apprendre quelle graphie du ‘o’ je dois écrire dans les mots (o, au, eau) ?

Les 5 mots dictés étaient : pomme (mot à la portée de nombreux CP et parfois même présent sur les affichages en classe), incroyable (mot difficile pour les plus jeunes mais plus pour les CM2 qui ont mis à profit ces apprentissages), la syllabe ‘so’ dictée sans précision volontairement pour montrer au CP les différentes graphies possibles (seau, saut, sot, …) et la nécessité de mettre du sens, poisson (pour montrer qu’à une lettre près le sens change radicalement, d’où la nécessité d’apprendre des règles communes), Duttlenheim (pour montrer que des mots restent difficiles même pour les CM2 mais sont peut-être importants à apprendre car ils nous touchent).

Remarques :
– on voit bien que pour chaque mot, il y a la même progression de réussite du CP au CM2
– les réussites suivent la progression d’apprentissage : sons simples et 1er stock de mots au CP, sons complexes et orthographe courante au CE1, règles d’orthographe maîtrisées au CE2, apprentissage orthographique lié au sens au CM
– on voit que même pour les mots difficiles, les règles orthographiques commencent à être bien maîtrisées à partir du CE2-CM1
– il y a toujours des erreurs d’inattention (la feuille CM1 avec l’erreur ‘poison’ avait tous les autres mots justes)
– jusqu’au CE, les élèves ont trouvé le mot incroyable le plus difficile, et au CM ils ont trouvé ‘so’ plus problématique car ils ne savaient pas quel sens écrire (du CP au CM2 il y a eu des ‘sot’, peut-être sans connaître le sens, et il y a eu un ‘saut d’eau’ au CM2).
– Dès le CP, il y a des élèves avec de très bonnes capacités de mémorisation et d’attention !

Pour plus de détails, cliquez : dictée pour tous2

 

 

 

C’est le printemps… des poètes

Pendant deux semaines, les élèves de CP ont vécu des activités langagières au rythme de la poésie ; pour qu’elles vivent hors du cahier jaune, les CP monolingues ont récité leurs poésies aux CP bilingues en leur lançant le ‘défi’ d’écrire des vers poétiques sur les jours de la semaine. Défi très bien rempli par les CP bilingues qui à leur tour ont mis les CP monolingues au défi de rédiger des vers sur les mois de l’année, défi également relevé : OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La récolte des poèmes de jeunesse (des parents, grands-parents):

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Afin d’ « étendre » ce partage à toute l’école, les CP monolingues sont aussi allés lire/réciter un poème par jour aux classes (désolée pour la photo floue et Cédric malade…) :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

et enfin, les deux classes ont copié des vers sur des cartons colorés offerts à tous à la sortie des classes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

mardi 1er décembre à Muttersholtz

Bonjour,

une 2ème journée bien remplie, à la recherche des trésors de la forêt, à observer les oiseaux à la jumelle (et même le Haut-Koenigsbourg); la météo est en progrès, les repas excellents ( la soupe ce soir est bien partie), demain c’est cuisine !

messages pour Yasmine, Amaury, Nathan

A la fin de cette 2ème journée, nous pensons bien fort à vous et quelques élèves ont voulu dire leur message juste pour vous :

Chloé : A la maison de la nature, tout est génial et j’espère que vous allez bien.

Léane : Nathan, Amaury, Yasmine, Est-ce que vous allez bien? Nous aussi on va bien.

Manon : Je pense à vous.

Charline : Yasmine, on joue, j’espère que vous vous amusez autant que nous.

Eugénie : Moi aussi j’espère que vous vous amusez bien.

Nathan : Est-ce que ça va bien? Vous faites du bon travail ? On s’amuse bien dans la cour?

Les maîtresses : Coucou les enfants, on vous envoie un peu de vent, une goutte de pluie, un rayon de soleil, quelques cris d’oiseaux, des coquilles de noix, des insectes… et nous nous réjouissons que vous puissiez aussi nous raconter votre semaine ! A bientôt

classe découverte 30.11

Bonjour,

et voilà! La première journée arrive vers la fin, nous sommes en train de déguster un magnifique plateau de fruits et fromages ! La journée s’est bien passée, tout le monde est bien installé dans les chambres; nous sommes allés découvrir le Ried cet après-midi, avec quelques gouttes de pluie, mais un bon chocolat chaud en récompense. Les enfants prennent bien le rythme, bonne nuit à tous !

A la piscine

Vers la fin du cycle piscine, quelques photos des cp et ce1-ce2 mono en train de faire des étoiles, des bulles, des grimaces!, des jeux… tout le monde a bien progressé. Bravo, et merci aux parents accompagnateurs!

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nouveauté !!

Cette année vous est proposé à la vente un bloc-notes de 100 feuilles format 10 x 15 cm, avec une belle photo automnale de l’école en couverture, au modique prix de 2 euros !!

Les bénéfices de la vente permettront aux CP monolingues de baisser le coût de leur classe découverte. Merci beaucoup pour eux !!

(commande par le biais de l’école jusqu’au vendredi 20 novembre – organisée par la classe de CP mono)