L’aventure du cinéma

La classe des CE1 CE2m est allée au cinéma d’Obernai. D’autre classes : les CE1 CE2 bil, les CM1 CM2 bil et les CP CE1m y sont aussi allées. Nous avons même pu visiter la salle de projection.

Nous avons vu plusieurs extraits de films d’animation (avec des dessins ou du coloriage, de la pâte à modeler, des marionnettes, avec l’ordinateur). Nous avons aussi observé comment faire bouger un objet, une tasse, sans la toucher. Pour cela il faut prendre beaucoup de photos, puis quand on les assemble, on dirait que la tasse bouge toute seule.

Lorsque nous avons écrit un compte rendu dans notre cahier des arts, chacun a pu y coller un petit bout d’une bobine d’un film. Même si aujourd’hui il est très rare d’utiliser encore ces bobines.

Le vendredi suivant, une dame est venue nous présenter des objets sur la persistance rétinienne, comme le thaumatrope, le folioscope, le zootrope, … Nous avons pu tout manipuler et tout tester.

Cette semaine, trois dames sont venues pour que nous fabriquions des thaumatropes et un folioscope.

Nous voici avec nos réalisations :

La semaine verte des CP (suite et fin)

Jeudi matin, nous poursuivons nos aventures dans l’environnement local. Le 1er groupe est allé à la pêche à la rivière, pas de gros poissons pour le déjeuner, mais foule de petites bêtes à découvrir.

Le deuxième groupe était dans la prairie puis a découvert l’univers de pinceau l’écureuil dans la montagne. Nous avons cherché les indices de la présence d’animaux autour de nous, puis construit des nids d’écureuils et d’autres activités pour découvrir le milieu de la montagne.
Le repas de midi a été pris à côté de la yourte autour d’un feu qui nous a permis d’oublier l’humidité présente ce jour-là.

L’après-midi a rassemblé les deux groupes dans la salle pour des jeux collectifs reprenant quelques apprentissages des 1ers jours.

Vendredi, pour clore cette belle semaine, le 2ème groupe est parti à son tour à la pêche à la rivière. Puis après un déjeuner près de la yourte, l’après-midi a été plus artistique avec des essais Land Art.

Le premier groupe est lui resté dans la prairie : parcours les yeux bandés, recherche des habitants de ce milieu, classification, land’art, … L’après-midi nous avons rendu les couleurs perdues de Léon le papillon, puis utilisé les aspirateurs à insectes.

La nature nous aura apporté cette semaine bien des choses (belles images, bonnes idées, goûts, sons, odeurs, découvertes et apprentissages, partages entre amis…). Le temps d’une photo de groupe et d’un grand merci à Cécile, Elisabeth, Julia et Marie qui ont animé ces activités de qualité avec douceur et professionnalisme pédagogique et scientifique ! Sans oublier un grand merci à tous les accompagnatrices/teurs, qui ont donné de leur temps et de leur énergie avec patience, efficacité, et bonne humeur !

La semaine verte des CP

Cette semaine a débuté sous une météo bien clémente; l’un des groupes est parti en randonnée pour la journée à travers prés et forêt à la découverte de traces de présence d’animaux, et en particulier l’écureuil. La journée a été riche en exercice physique, en découvertes (la nourriture de l’écureuil, les traces des biches, la terre des sangliers, des tritons), en moments partagés (construction de ‘hotte’, repas au coin du feu, cabane).

Le 2ème groupe a découvert l’univers de la prairie et de ses habitants grâce à Léon le papillon. La journée a démarré avec une histoire dans la yourte, puis l’ensemble du groupe est devenu une chenille qui avançait les yeux bandés. Les élèves ont ensuite cherché les images des animaux qui vivent dans la prairie. L’après midi, il a fallu redonner ses couleurs au malheureux Léon qui les avait perdues. Chaque élève s’est transformé en artiste. Nous avons terminé la journée avec le merveilleux aspirateur à insectes qui a beaucoup plu aux enfants.

Mercredi matin a été l’occasion de s’intéresser à la flore du pré et en particulier les plantes comestibles ! Elles ont été récoltées, lavées, triées, mélangées à du beurre, du fromage de chèvre et du fromage blanc et dégustées avec un grand plaisir pour tous !!

Les CP bil et CE1/ CE2 bil au musée Oberlin

Le vendredi 18 novembre, les élèves des classes de CP bil et CE1 CE2 bil sont allées au musée Oberlin de Waldersbach.

Tout le monde a visité le musée:

738 727 715 710


A la fin de la visite, il y avait de petites activités: des frottages, le dessin de la silhouette, la découverte des jouets, ….

751

Les CP ont participé à l’atelier « noir de gribouillis ».

On a pris une plume, un porte plume ou un calam pour écrire avec de l’encre  qu’on a fabriquée nous même.

p1060488611p1060494 p1060496650 616Les CE1 et les CE2 ont fabriqué des mondes imaginaires, ce sont de vrais géographes!!

20161118_124407 20161118_124356

20161118_131216 20161118_125230

 

Après la pause de midi, nous avons pu jouer à la dinette, avec des poupées, à la marchande, à un jeu de l’oie géant, à des jeux de constructions, ….

p1060510p1060521 p1060518 p1060516 p1060515Avant l’activité de l’après midi, tout le monde a écouté une histoire qui nous a fait rêver de neige multicolore…

674

Retour chez les grands pour les CPbil

Tout comme les CP m, pour les CP bil la matinée du 7 décembre a été celle des retrouvailles: les copains chez les Moyens-Grands, la maitresse, Marie-Andrée, la salle de classe, la cour, …. Les élèves étaient si impatients que nous avons presque couru pour y aller.

 

Pour commencer, nous avons réalisé un beau bougeoir en pâte à sel. Chacun a été très attentif et a fait de son mieux. Ils décorent à présent notre classe.

Ensuite les élèves de CP ont montré leurs progrès en lecture. Ils ont lu 2 histoires différentes aux élèves de maternelle et à tous les adultes présents.

Enfin nous avons partagé un bon goûter et la récréation.

Sortie à Sélestat des CP, CE1 et CE2 bil

Le jeudi 26 novembre, les élèves des classes de CP bil et CE1 CE2 bil sont allés à Sélestat. Ainsi nous avons baigné dans l’ambiance de Noël toute la journée.

Nous avons d’abord retrouvé le Professeur Sappinus qui nous a guidé à travers la belle exposition de sapins suspendus. Il nous a raconté l’histoire de ses décorations et nous a montré leur évolution.

Ensuite nous sommes entrés dans la maison du pain qui se trouve juste à côté. Les élèves ont découvert le musée du pain. Ils ont cherché les réponses à de nombreuses questions sur l’histoire et la fabrication du pain. Ils ont aussi participé à un atelier de confection de bretzels et de mannele. Leurs réalisations ont été cuites par les boulangers et chacun a pu les déguster en rentrant chez soi. Miam !

Voici quelques photos souvenirs :

La semaine poney des CPm

Voici ce que les élèves ont choisi de noter lorsque leur ai demandé ce qu’ils avaient préféré:

J’ai préféré quand j’ai brossé les poneys.
Aymeric

J’ai préféré les balades parce que j’étais sur Luna.
Arthur

Je suis sur le dos d’ Impulsif. Il va au galop. Le cheval broute, on en profite pour faire une photo.
Chloé
Au haras de la Bleiche, une maman a fait un poulain.
J’ai préféré la voltige parce que je ne savais pas que je pouvais faire ça, j’ai bien aimé.
Clémentine

J’ai préféré la voltige quand on a fait la toupie.
J’ai préféré la balade quand j’étais sur Ouragan
Mercredi j’étais dans le bus avec mes copains, mes copines, ma maman et moi.
Cloé

J’ai préféré la balade en poney.
Enzo

J’ai préféré le tout mais les deux jeux préférés, c’était la voltige et aller sur Kenza.
Flavia

J’ai préféré la voltige parce qu’on a fait du galop.
Au poney club on a fait le pansage.
Au poney club on a fait la voltige avec Impulsif.
Héloïse

J’ai préféré la balade parce que j’étais longtemps sur le poney.
Hugo

Au haras de la Bleiche. J’ai vu une jument et son poulain.
Parce qu’on s’est retourné.
Justine

J’ai préféré, pendant semaine poney, la balade.
Maxime
Je suis au haras de la Bleiche et je regarde un poulain avec sa maman.
Naël

J’ai tout aimé mais j’ai préféré la voltige parce que c ‘était impressionnant.
Noémie
J’ai tout préféré parce que tout était génial.
Mais j’ai quand même préféré à la voltige, parce que je sautais comme du pop corn.
Théodine

J’ai préféré la voltige parce qu’on avait fait l’échauffement et quand on l’avait fait ca m’a donné envie de monter sur impulsif.
Thomas

Les CE1m et les CE1-CE2b au musée du jouet

Le 20 avril, les élèves de CE1m et de CE1-CE2b sont allés au musée du jouet. Ils ont découvert, grâce à un questionnaire que je leur avais préparé, des jouets qu’ils ne connaissaient pas (du temps de leurs parents, de leurs grands-parents et même de leurs arrières grands-parents…). Ils ont aussi découvert les trains miniatures. En effet, ils ont pu voir l’exposition temporaire des plus belles locomotives du monde.

Le lien : Musée du Jouet de Colmar

Place à quelques photos :

Le carnaval des animaux

Mardi après-midi, les élèves des classes de CE1m, CE2m et CP/CE1b se rendront à l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg afin de voir le concert du « Carnaval des Animaux ».

Nous vous en dirons plus après le concert, mais le visuel a été fait en collaboration avec Tomi Ungerer.

Les élèves ont commencé à reconnaître les différentes pièces, les instruments…

Quelques vidéos ont été montrées aux élèves : les voici :

En cherchant sur le net, il y a plein d’autres vidéos et même des concerts complets.